Professionnels de l’enfance de 3 à 6 ans

Formation continue des professionnels de l’école maternelle Professeurs des écoles, ATSEM

Notre programme de formation continue

Ecole Maternelle PE / ATSEM

L’école maternelle est au cœur du développement de l’individu futur, elle en constitue les fondations. L’enjeu de l’école maternelle est un enjeu central de notre société, celui de la réduction des inégalités.
La formation continue des professionnels de l’école maternelle a pour objectif d’améliorer sans cesse l’environnement de l’enfant pour assurer son bon développement. Il nous faut lutter contre les inégalités de langage entre enfants pour aborder l’école élémentaire au mieux. Offrir une base affective solide est nécessaire pour que les enfants puissent déployer tout leur potentiel d’apprentissage.
Le fil rouge sera la théorie de l’attachement qui permet d’assurer le sentiment de sécurité de l’enfant, indispensable à l’ouverture aux autres et à l’ouverture aux apprentissages. 
Parce que le cognitif est lié à l’affectif, le langage est lié à l’épanouissement de l’enfant. Nos formations visent à accompagner les acteurs de l’école maternelle sur ce chemin.

Formations

Nous proposons des formations structurées autour des besoins fondamentaux des enfants de 3 à 6 ans : entendre, voir, imiter et ce au sein d’une niche affective sécurisante.
Ces modules de formation, initiales ou continues, sont riches en apports théoriques et pratiques. Elles sont réalisées par des professionnels de terrain qui proposent des réflexions à partir de cas pratiques.

Accompagnement des équipes

La recherche scientifique, neurosciences, épigénétique, mettent à jour sans cesse les modes d’apprentissage de l’enfant dans une société qui évolue elle-même rapidement.

Nous proposons d’accompagner les équipes Professeurs des Ecoles, ATSEM dans ces évolutions par des apports théoriques et une analyse des pratiques via des cas pratiques et des échanges d’expériences.

Évaluation et conseil

Nous évaluons les besoins en termes de formation continue des écoles maternelles pour proposer le conseil ou la formation les mieux adaptés aux différents acteurs (Professeur des écoles, directeurs d’établissement, ATSEM). 

image-fille

Accompagnement des équipes

La recherche scientifique révèle au quotidien de nouvelles découvertes sur les compétences et les modes d’apprentissage de l’enfant. Les liens entre sécurité affective, émotions et apprentissage sont plus que jamais mis en évidence.Nos pratiques doivent donc sans cesse évoluer au regard de nos connaissances qui relient toujours davantage cognition et émotions. 
D’autre part la société évolue elle-aussi et les modèles culturels et familiaux sont mouvants. 
Nous proposons d’accompagner les équipes Professeurs des Ecoles, ATSEM, directeurs d’établissements dans ces évolutions notamment par des apports théoriques récents et une analyse des pratiques via des cas pratiques et des échanges d’expériences.

Évaluation et conseil

Nous proposons un conseil aux entreprises et aux collectivités: les questions de parentalité interfèrent avec la vie professionnelle. Le sentiment d’insécurité ou de culpabilité dans les pratiques parentales, inhibent la concentration et le bien-être des collaborateurs dans leur travail.. 
Nous évaluons avec vous l’ensemble de votre problématique ou un aspect spécifique (pédagogie, accueil, stratégie de communication et de bien-être en famille) pour vous proposer le conseil ou la formation les mieux adaptés.