Professionnels de l’enfance de 0 à 3 ans
Formation continue des professionnels de la petite enfanceCrèche, Garde enfants, Halte garderie, Assistante maternelle
Programme de formation petite enfance
La formation des professionnels de la petite enfance a pour objectif d’améliorer sans cesse l’environnement de l’enfant pour assurer son bon développement.
Le fil rouge des programmes est:- la théorie de l’attachement qui permet le sentiment de sécurité de l’enfant, indispensable à – l’ouverture aux autres- la communication avec l’autre- et à l’ouverture aux apprentissages.
Nos formations répondent aux programmes officiels pour chaque diplôme préparé, et s’articulent autour de trois piliers : – garantir un attachement secure d’abord, – offrir un environnement propice à l’éveil,- et enfin permettre une sociabilisation optimale.
Nous proposons ainsi des formations structurées autour des besoins fondamentaux du tout-petit, riches en apports théoriques et pratiques, réalisées par des professionnels de terrain et proposant des réflexions à partir de cas pratiques.
L’ATTACHEMENT
L’attachement du tout-petit à sa mère ou à toute personne qui prend soin de lui pose les fondations d’un bon développement de l’enfant.
Le sentiment de sécurité qu’un attachement de bonne qualité procure permet ensuite à l’enfant d’explorer le monde et d’entrer dans les apprentissages et la sociabilisation.
Il est donc indispensable de se former pour travailler auprès du tout-petit à la théorie de l’attachement et à tout ce qui est nécessaire pour offrir à l’enfant la niche sécurisante dont il a besoin.
Découvrez tous nos modules de formation autour du fil rouge de l’attachement :
- La théorie de l’attachement
- L’enfant dans sa famille
- Les soins quotidiens
- Le handicap
- L’alimentation du tout-petit
- L’apprentissage de la propreté
- Le sommeil
- L’enfance en danger
- L’observation de l’enfant
- L’évolution de la société
- L’analyse des pratiques
- L’hygiène – La sécurité – les responsabilités et normes
- Aide au développement d’outils et protocoles écrits
L’EVEIL
Les premières années de la vie de l’enfant sont clés pour le développement du cerveau et de la cognition. Elles vont littéralement modeler son cerveau.
Après avoir sécurisé l’attachement de l’enfant à ses éducateurs principaux il est primordial d’offrir au tout-petit tous les outils et les interactions pour développer ses capacités de communication, son monde interne et ses besoins d’exploration.
- Le développement psycho-moteur de l’enfant de la naissance à 3 ans
- Les prémisses de la communication
- L’éveil par le Jeu
- Les besoins particuliers de certains enfants
- la situation de handicap
- l’environnement en lieu de vie
Nous proposons différents paliers de formation : le module sur le développement psychomoteur en est la base et vous pouvez le compléter avec les modules de votre choix.
LA SOCIABILISATION
Une fois le sentiment de sécurité acquis et le langage développé l’enfant alors peut se tourner vers les autres et entrer dans la société.
La sociabilisation de l’enfant est un processus complexe qui nécessite des pré-requis tels que la confiance en soi, l’empathie et l’intégration d’un cadre et des limites.
- La sociabilisation
- Le cadre et l’autorité des adultes
- Le handicap
- L’enfant et les écrans
- L’enfance en danger
- L’observation de l’enfant
- L’évolution de la société
- L’opposition et la non-tolérance de la frustration
- L’analyse de la pratique
- L’hygiène – La sécurité – les responsabilités et normes
- L’aide au développement d’outils et protocoles écrits
Nous proposons différents paliers de formation : le module sur la sociabilisation en est la base et vous pouvez le compléter avec les modules de votre choix.
La recherche scientifique révèle au quotidien les compétences et les richesses de l’enfant, et combien l’environnement potentialise ou inhibe le fonctionnement de ses gènes. Nos pratiques doivent sans cesse évoluer au regard de nos connaissances en neurosciences sur le bébé et l’enfant.
D’autre part la société évolue elle-aussi et les modèles culturels et familiaux sont mouvants.
Nous proposons donc une formation initiale et un accompagnement des équipes dans ces évolutions.
Nous évaluons avec vous l’ensemble de votre problématique ou un aspect spécifique (pédagogie, accueil, hygiène, sécurité) pour vous proposer le conseil ou la formation les mieux adaptés. Nos formation s’articulent autour d’apports théoriques récents et d’une analyse des pratiques via des cas pratiques et des échanges d’expériences.